La journée commence par un petit débriefing à 9h15. Très vite les organisateurs
annonce la couleur : Il y a 3 boucles avec deux niveaux de difficultés : bleu (soft) et
rouge (rockn'roll). La première boucle devrait se dérouler dans de la boue argileuse,
la deuxième passe par la totalité du pierrier du Kenny Xtrem (Cyril Desprès la passer
en 10min) et la troisième est tracée sur un grand ruisseau.
Me voilà parti pour la première boucle où j'enchaîne les difficultés rouge sans trop de
mal. Le sol n'est pas trop glissant car pour l'instant la météo est par chance en notre
faveur. La fin de la boucle 1 se corse un peu avec une séance de taillage de pierres
dans un joli dévers.
De retour vers 10h et déjà je me dirige vers la deuxième boucle. Les difficultés rouge
s'enchainent jusqu'à la spéciale Xtrem qui est tracée dans un bois bien pentu. La
boucle 2 se termine par un pierrier avec deux niveaux de difficulté. Après un peu
d'hésitation (et peut être un peu de folie !) je décide de tenter le fléchage rouge. Je
commence à m'engager dans ce champ de cailloux parsemés où l'on peut apercevoir
quelques pilotes en difficultés. Les flancs de rochers sont déjà très marqués par les
pneus, carters et guidons des autres machines. Après 30min de cocotte minutes à
répétition et 200 mètres parcourus je me rends vite à l'évidence qu'aujourd'hui je ne
ferai pas comme Cyril Desprès. Je décide donc de retourner au hangar pour rejoindre
les autres pilotes pour la pose de midi.
Le repas à peine avalé et me voilà parti pour la dernière boucle. Petit bémol la pluie
s'est invité à la partie. Le début de la boucle 3 est un peu humide mais déjà la fatigue
se fait sentir ce qui rend de plus en plus difficile les parties techniques du ruisseau.
Une fois sorti de ce joli milieu aquatique, je découvre un petit sentier argileux en
dévers qui me paraît au premier abord inoffensif. Je commence à mettre un filet de
gaz (comme dans le dvd de fréto !) et là je m'aperçois que ça n'est pas gagné d'avance.
J'enchaîne donc les gadins à répétition et après 1 heure de bataille avec la moto pour
la sortir de tous les arbres du dévers où je l'avais calé, j'arrive enfin à apercevoir en
contre bas une piste plus roulante.
Finalement vu l'état du bonhomme et du terrain je prends la sage décision de rentrer au
hangar.
Un grand merci à l'organisation Horizons enduro et à l'an prochain.
Voici un lien vers une vidéos: